

TROUPE LIBERTAD
Spectacle équestre
NOS DISCIPLINES

Travail de complicité avec le cheval, il reste maître de lui-même et peut choisir à tout moment de nous suivre ou non. Il s’agit de lui faire faire certains numéros juste avec des gestes et une confiance mutuelle (couché, cabré…).

Travail équestre d’élégance qui consiste à présenter des figures et des allures imposées ou non à un jury. Il existe deux écoles : la basse école qui consiste à apprendre les bases de l’équitation et la haute école qui présente un travail plus poussé de la basse école pour arriver à un travail plus évolué et d’excellence.

Enseignement pratiqué par tous les clubs, cheval et cavalier sautent des barres plus ou moins hautes. Spécialité de la troupe: les "barres vivantes"!

Les rênes sont attachées comme une ceinture et c’est uniquement les mouvements de notre corps et des pieds qui dirigent le cheval.

A l'origine pratiquée par les cavaliers espagnols pour le tri de bétail, il s'agit de tenir une longue perche en bois dans une main et les rênes dans l'autre main. De là, est née l'équitation de spectacle à la garrocha qui consiste à effectuer une chorégraphie avec son cheval, toujours garrocha à la main et rênes dans l'autre main ou à la ceinture.

Pratique qui consiste à effectuer individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval longé au pas et au galop en cercle.

Discipline des cow-boys, il s’agit de dresser son cheval à effectuer certains mouvements et déplacements qui permettent de trier et faire bouger le bétail. Les mouvements doivent être fluides et rapides autant pour le cheval que pour son cavalier.

Appelée aussi voltige en ligne, il s’agit de lancer son cheval au grand galop sur une ligne droite et d’effectuer des figures tout en revenant en bout de ligne en selle et prêt à arrêter son cheval.

Discipline à pied par excellence, il s’agit de diriger son cheval en se plaçant derrière lui à pied. En principe, elles sont destinées à éduquer le cheval à l’attelage ou la selle, mais elles permettent aussi de présenter des techniques de dressage en étant à pied.

Le tir à l'arc à cheval est une pratique qui demande précision et concentration. Le cheval est alors lancé au galop sur une ligne et le cavalier tire sur des cibles placées parallèlement à la ligne.

Pratique qui consiste à se mettre debout sur deux chevaux.

Plusieurs disciplines peuvent être présentées sous la jonglerie de feu : Eventails de feu, Staff, Bolas..

